espace propriétaires .
fr
fr en
Contact

#3 POURQUOI ACHETER NEUF FACE A L'ANCIEN ?

23/12/2023
#3 POURQUOI ACHETER NEUF FACE A L'ANCIEN ?

EN QUOI ACHETER NEUF EST UN CRITERE MAJEUR POUR RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT DANS LES ALPES ?

 

Emplacement, qualité des prestations, bien sûr c'est important. Et pour garantir un investissement réussi, opter pour l'acquisition d'un bien neuf, appartement ou chalet, est un gage de sécurité et de qualité de construction dans le temps.

 

#3 POURQUOI PRIVILEGIER LE NEUF A L'ANCIEN ?

 

Il est tentant de considérer qu'un bien immobilier ancien à la montagne présente souvent plus de charme, et est souvent vendu moins cher que le neuf. Or, ce tableau idyllique de l’ancien peut vite présenter des inconvénients majeurs en termes d’isolation en particulier thermique. Un point noir dans les régions de montagne où le climat peut être rude, et qui oblige les nouveaux acquéreurs à consacrer un budget supplémentaire, parfois très élevé, pour rénover leur bien. Une nécessité pour se sentir bien dans sa nouvelle résidence secondaire, et même une obligation pour ceux qui souhaitent louer leur bien ou leur maison.

 

D’autre part, si des travaux sont nécessaires, il n’est pas rare qu’il soit très compliqué de trouver des artisans sur place pour les effectuer, en particulier si le bien acheté est très isolé dans la montagne.

Prudence également avec les charges de copropriété et d’entretien de votre investissement immobilier à la montagne. En station, il faut beaucoup chauffer les logements et certains biens anciens peuvent être un gouffre en consommation d’énergie. D'autant que l'interdiction de louer les passoires énergétiques, étiquettes E, F et G du DPE, sera sans doute élargie aux locations saisonnières.

 

A l'heure où les passoires thermiques sont décriées, il est primordial de s'assurer de profiter des meilleurs standards en matière d’isolation phonique et thermique. La valeur ajoutée d’une construction neuve en matière de consommation énergétique ne fait plus débat pour profiter des dernières normes environnementales et donc des factures d’énergie réduites. Investir dans le neuf à la montagne présente donc moins de risques.

A cela s’ajoute aussi l’aspect financier : les frais de notaire dans le neuf sont de 2 % contre 7 % dans l’ancien.


Il faut savoir qu'avec la raréfaction du foncier, les nouveaux programmes neufs en stations de ski seront de plus en plus rares et donc de plus en plus chers. Investir dès maintenant dans un bien au ski, c’est se constituer un patrimoine immobilier qui prendra de la valeur à terme.

 
 

#4 AVANTAGES FISCAUX,
RÉCUPÉRATION DE TVA ou INVESTISSEMENT PINEL

 

Aujourd'hui lors de l'acquisition d'un bien neuf il est possible de récupérer les 20 % de TVA pour les propriétaires qui désirent mettre leur bien en location quand ils ne l’utilisent pas ! La valeur de rendement locative pour les biens saisonniers de montagne est une véritable niche pour les propriétaires, pouvant compter sur cette rentrée d’argent pour faire baisser leurs charges annuelles de façon efficace, et notamment par le biais de la parahôtellerie ou du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

 

Autre possibilité en termes d'avantage fiscal , investir dans la loi Pinel.

La loi Pinel est le dispositif fiscal qui permet aux contribuables français d’investir dans l’immobilier neuf et de bénéficier d’une réduction d’impôt. Les zones Pinel sont divisées en plusieurs catégories et, désormais, certaines communes de montagne font partie des villes éligibles à ce dispositif de défiscalisation immobilière, Châtel notamment. Les investisseurs peuvent ainsi profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel dans ces stations de ski. La Loi Pinel vous permet de bénéficier de réductions d’impôts lorsque vous achetez un bien neuf non meublé (ou en état futur d’achèvement ).

 

Plusieurs autres conditions sont requises pour bénéficier d’une défiscalisation en loi Pinel :

Le logement doit être loué pendant 6 ans minimum après l’achat immobilier

Le montant de la location est plafonné

Les locataires doivent posséder des revenus ne dépassant pas un certain plafond

Le logement doit respecter la réglementation thermique 2012 et doit être loué non meublé.

 
 

#5 SÉLECTIONNER LA BONNE AGENCE
POUR LA LOCATION DE VOTRE BIEN

 

Les agences qui proposent leurs services pour assurer la mise en location de votre bien sont nombreuses mais comment s’assurer de sélectionner la plus performante ?
Décryptage :

 

- Tout d’abord veillez à rechercher une structure qui propose une solution complète de la location à la gestion de votre bien et pas uniquement la simple recherche de vacanciers locataires via des plateformes en ligne.

Il est important de s'assurer du sérieux de l'agence qui va gérer votre bien pour en garantir la pérennité. L'agence doit être capable de maintenir le bien dans un état impeccable et de parer aux besoins urgents tel que par exemple le remplacement d'une ampoule, la purge d'un radiateur... Pour se faire, certaines agences disposent d'un "homme à tout faire" ou d'un solide réseau d'artisans locaux capables d'être réactifs.

 

- Regardez leur stock actuel sur leur site Web.

Proposent-ils des propriétés d'un niveau similaire au vôtre, c'est-à-dire 4 ou 5 étoiles ? Si tel est le cas, cela signifie qu'ils disposent d’une bonne base de données de clients dont les exigences et le budget peuvent bien correspondre à votre bien. Il est important de connaître leur base de données établie et s'ils disposent déjà d'un stock local, ils disposeront sûrement d'une base de données saine. La plupart du temps, s'ils louent directement à un client de leur base de données, les frais sont réduits pour le propriétaire.

 

- Une agence tournée à l'international. Prenez soin de vous assurer que l'agence est multi langues et que sa présence en ligne est également tournée vers une clientèle internationale. De cette façon-là vous décuplerez le remplissage de votre bien car le calendrier des vacances scolaires n'est pas le même selon les pays. Cibler une clientèle internationale, voire mondiale, c'est s'assurer de maximiser la location grâce à une cible plus large qui dispose souvent d'un budget confortable.

 

- S’assurer d’une forte présence marketing en ligne. Demandez où ils font de la publicité en ligne et donc les coûts associés à chaque portail.

 

- La gestion des recettes. Assurez-vous que l’agence traite votre propriété comme une entreprise, en mettant dans un premier temps une stratégie en place en fonction de vos attentes et de votre usage personnel. Ils doivent être proactifs et surveiller le marché et donc le prix de votre propriété. La plupart des sociétés de location vous conseilleront de mettre en scène votre propriété avec des photographies professionnelles, car elles savent quelles images font vendre.

 

- Certaines sociétés de location seront heureuses de s'impliquer dans un achat sur plan dès le début du processus, conseillant ainsi les meilleures modifications d'aménagement pour maximiser les revenus locatifs.